item

1960s Cowhorn Chairs.

manufacturer
AWA, The Netherlands. For WéBé.
designer
Louis van Teeffelen.
size

height: 79 cm.
lenght: 49 cm.
breadth: 50 cm.

condition

9

price
€ 1950,00
item number
CH-22050
number available
4
description

Classical dining chairs by the famous Dutch designer Louis van Teeffelen by AWA for WéBé in the 1950's.
The chairs are original and in good vintage condition.
For more info about the designer go to: www.louisvanteeffelen.nl.

Chaises de salle à manger classiques du célèbre designer néerlandais Louis van Teeffelen par AWA pour WéBé dans les années 1950.
Les chaises sont originales et en bon état vintage.
Pour plus d'informations sur le créateur, rendez-vous sur : www.louisvanteeffelen.nl.

Aloysius (Louis) Allegonda van Teeffelen (1921-1972) est un designer industriel néerlandais qui a grandement contribué au mouvement mid-century aux Pays-Bas. Il est surtout connu pour son travail au sein de l’entreprise néerlandaise WéBé.

Les informations sur la vie de Louis van Teeffelen sont rares, mais nous pouvons affirmer qu’il est né en 1921 dans l’ancienne municipalité de Leewen, qui était située dans la province du Gelderland aux Pays-Bas. Les sources précisent que Louis van Teeffelen est devenu le designer en chef de WéBé en 1955, mais nous avons peu d’informations sur ses études.

En tant que designer en chef pour WéBé, qui était situé dans sa ville natale, Louis van Teeffelen introduit l’esthétique mid-century Scandinave au sein de la marque (d’où la confusion concernant l’origine danoise de ce designer). Meubles de rangement, bureaux et tables avec des poignées anthropomorphiques, structures sculpturales sont devenus la marque de fabrique de Louis van Teeffelen. Son design le plus célèbre est Pelican Armchair (1960s), caractérisée par son teck organique. Cette chaise est considérée comme l’un des classiques du design néerlandais, à ne pas confondre avec Pelican Chair (1939) du danois Finn Juhl. Les pieds délicatement courbés de la chaise de Louis van Teeffelen rappellent les pattes d’un pélican, et l’ensemble évoque un bec d’oiseau.

Ses autres travaux pour WéBé incluent Cow Horn Chair (1950s), Scissor Chair (1950s), Easy Chair (vers 1960). Mais aussi une large gamme de tables de salle à manger en teck, de tables basses, d’enfilades, de bureaux, de systèmes d’étagères modulables, d’étagères en teck et de meubles de rangement. De nombreuses crédences et petits meubles de rangement ont des décorations en céramique sur les portes, créées par le céramiste néerlandais Jaap Ravelli.

Louis van Teeffelen quitte WéBé en 1967. C’est l’un des designers les plus importants de l’histoire de cette entreprise. Bien que WéBé ne soit plus d’actualité, les designs de Louis van Teeffelen sont considérés comme des exemples de design moderne mid-century et sont très recherchés parmi les collectionneurs.

Il semblerait que Louis van Teeffelen ait également conçu des produits pour l’entreprise néerlandaise Topform alors qu’il travaillait chez WéBé, tels que des systèmes muraux modulables, des secrétaires et des bureaux. Louis van Teeffelen est décédé dans sa ville natale en 1972, à l’âge de 51 ans. (court. Pamono, by Chairish)

 

 

CH-050CH-050
CH-050CH-050CH-050
Itemnumber: CH-22050

 

ORDER THIS ITEM

 

| copyright 20century.eu 2022 |

back